Volkstheaterfestival Meiringen


Dans le cadre pittoresque de l'Oberland bernois, le festival de théâtre amateur de Meiringen devient chaque année une expérience unique.

 

Grâce à une invitation, Aarethéâtre a pu prolonger sa saison en participant, en qualité d’invité hors concours, à l'édition 2025, le 20 juin dernier. Les organisateurs, désireux de souligner le caractère bilingue et multiculturel du canton du Berne, cherchent à offrir une tribune à des troupes francophones, italophones et rhéto-romanches. Un geste à saluer. 

 

C’est ainsi que nous avons pu jouer une dernière fois « La Bonne Planque » devant un parterre d’une soixantaine de personnes, en majorité suisses alémaniques. Les rires ont néanmoins fusé et, de l’avis du public, même s’il pouvait y avoir certaines difficultés de compréhension, la vivacité de l’action, les attitudes des comédiennes et comédiens, lui ont permis de passer un très bon moment et de comprendre l’essentiel de la trame. 

 

Deux autres troupes de Suisse romande avaient également fait le déplacement, Théâtre Neuf de Saint-Maurice, avec «Hôtel des Deux Mondes», un conte philosophique, drôle et prenant, d’Eric-Emmanuel Schmitt et l’ensemble Les Disparates  de Neuchâtel avec « Les sœurs Donahue », un huis-clos familial. Ce dernier a été primé pour son excellent mariage entre texte et musique. 

 

Une participation fort enrichissante pour notre troupe et qui atteste, s’il le fallait encore, que le théâtre transcende les frontières de toutes sortes et nous permet de propager l’unité dans la diversité. 

 

Pour la petite histoire, le prix décerné est « La Meringue d’Or », produit typiquement local mais de diffusion internationale.